Notre communeQuelques règles de vivre ensemble

Quelques règles pour bien vivre ensemble

Tondeuse du voisin au moment de déjeuner sur la terrasse, branches au-dessus de la route, déjection canine ou voiture garée sur le trottoir.
Ces petits riens empoisonnent la vie et au-delà du non-respect de la loi, c’est surtout le non-respect de ses voisins qui pose question.
Bien vivre chez soi, c’est aussi, et d’abord, mieux vivre ensemble en appliquant quelques règles de bon sens.

Nuisances sonores

Conformément à l’arrêté préfectoral du 15 mai 2024 Pdf de 879Ko

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :

  • du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 20h,
  • le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.

Faisons en sorte que les liens de voisinage soient un atout de convivialité et non une source de conflit.

Entretien des jardins et des trottoirs

Les services municipaux assurent le nettoyage et l’entretien des espaces publics : propreté des rues, désherbage zéro-phyto, élagage et fauchage en bordure des voies communales et des chemins ruraux, curage des fossés pour l’écoulement des eaux de pluie…
Mais il revient également aux administrés l’entretien de la voie publique qui longe maisons et jardins.
Locataire ou propriétaire, il vous revient en effet de balayer, désherber et nettoyer trottoir et caniveau sur la partie de la voie publique qui longe votre maison ou votre jardin, c’est-à-dire :

  • Désherber sans produits phytosanitaires. Le recours aux produits non homologués comme le vinaigre ou le sel n’est pas autorisé non plus.
  • Balayer les feuilles, les fruits ou la neige devant sa maison.
  • Entretenir les végétaux au droit de sa propriété.
  • Laisser un passage libre de 1,40 m (quand la largeur du trottoir le permet). Le dépôt de matériaux et de déchets est interdit et les conteneurs ne doivent pas rester sur le trottoir.

Élagage des arbres et taille des haies

Les arbres, arbustes, haies, branches doivent être élagués régulièrement afin de ne pas toucher les réseaux aériens d’électricité, d’éclairage public et de téléphone installés sur le domaine communal.

Les opérations d’élagage sont effectués à la diligence et aux frais des propriétaires ou de leurs représentants.

De leurs côté, les services de la ville et d’ENEDIS effectuent chaque année des travaux d’élagage. Ces interventions ont lieu le plus régulièrement possible en fonction du degré de dangerosité.

Taille des haies
Les haies doivent être taillées à l’aplomb du domaine public et leur hauteur limitée à 2 mètres, voire moins là où le dégagement de la visibilité est indispensable, à savoir à l’approche d’un carrefour ou d’un virage.

Feux de jardin et de déchets verts interdits

Les produits de l’élagage ne doivent pas séjourner sur la voie publique et doivent être enlevés au fur et à mesure.

Attention ! Les déchets verts étant assimilés à des déchets ménagers, leur brûlage est interdit par l’article 84 du règlement sanitaire départemental dans le cadre du Grenelle de l’environnement.
Vous pouvez donc les broyer, les utiliser en compost ou les déposer à la déchetterie.

Vous pouvez consulter Image download l'arrêté préfectoral Pdf de 246Ko qui fixe diverses mesures de prévention contre les incendies de forêts et de landes et réglementant l’usage du feu pour le brûlage à l’air libre des déchets verts dans le département des Côtes d’Armor.
Et pour éviter tout incendie accidentel, vous devez débroussailler votre friche en zone urbaine chaque année avant le 30 mai.