Déploiement de la fibre optique
Explorez les informations relatives au déploiement de la fibre optique dans votre commune.
Le déploiement de la fibre optique (FttH) se continue à travers tout le territoire français, avec l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) qui met à votre disposition une carte interactive pour suivre cette avancée. Cette carte vous offre la possibilité de vérifier le niveau de déploiement dans une ville ou à une adresse précise. Si vous recherchez des informations plus détaillées, vous avez la possibilité de passer en mode de vue avancée, où vous trouverez des données sur l'opérateur responsable du déploiement, bien que la "vue prévisionnelle" ne soit momentanément pas disponible.
Par ailleurs, les mairies et les opérateurs peuvent également fournir des informations complémentaires. Dans les régions où la fibre optique n'est pas encore disponible et où le réseau ADSL est limité, l'accès à une connexion sans fil peut être coûteux. C'est là que le dispositif "Cohésion Numérique des Territoires" intervient pour soutenir l'accès à une connexion Internet de qualité.
Pour découvrir les offres disponibles dans votre région, vous pouvez consulter ce site en question . Le montant de cette aide varie de 150 à 600 euros en fonction des ressources du ménage. Vous pouvez trouver la liste des opérateurs proposant des solutions labellisées sur le site amenagement-numerique.gouv.fr
Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez contacter les conseillers numériques France Services et l'ANCT.
Pour en savoir plus, visitez le lien suivant : economie.gouv.fr/cedef/depl...
Lorsque la fibre optique est accessible dans une zone, les résidents peuvent établir la connexion de leur logement à ce réseau à haut débit. Cette démarche débute par le choix et la souscription à une offre de box en fibre optique proposée par un fournisseur d'accès internet, adaptée à la disponibilité de cette technologie dans le logement. Il est possible de changer d’opérateur mais si l’abonnement actuel a un engagement en cours, il faudra payer des frais de résiliation, même si l’opérateur actuel ne propose pas la fibre optique à son adresse. On pourra aussi vérifier si l’opérateur voulu a une bonne couverture 5G à son adresse, pour pouvoir prendre le forfait mobile chez le même opérateur et ainsi bénéficier de tarifs avantageux.
Suite à la souscription, l'opérateur prévoit l'intervention des techniciens pour effectuer le raccordement à la fibre optique. Dans les habitations plus anciennes, cette procédure peut nécessiter des travaux d'installation de conduits ou de prises spécifiques.