L'histoire de Saint-Julien
Plusieurs monuments mégalithiques attestent une occupation humaine du territoire de la commune dès le Néolithique, persistante à l’époque gallo-romaine, comme le laissent penser les diverse découvertes archéologiques le long de la voie romaine, dite « Chemin-Noë ».
Saint-Julien est longtemps un hameau établi aux abords de la chapelle Saint-Julie de La Ville-Jégu, et fait partie de l’importante paroisse de Plaintel. En 1630, les seigneurs du château fort de Coste, dont dépend la chapelle, obtiennent qu’elle soit érigée en trève et église succursale de Plaintel, puis, en 1699, en paroisse indépendante.
Cette commune agricole élit sa première municipalité en 1790, sous le nom de Saint-Julien-de-la-Coste.
Le blason
C’est par une délibération en date du 8 Septembre 1987 que notre commune s’en est doté.
En haut, les Hermines marquent l’appartenance de la commune à la Bretagne.
Les Bandes rouge et or à droite sont tirées des armes de Jean-François du Gouret, marquis de la Coste, qui obtient en 1699 l’érection de saint julien en paroisse.
A gauche, les branches de chênes associées au bleu contenant de l’eau symbolisent l’environnement de la commune, un écrin de verdure le long du gouet.
Le patrimoine de Saint-Julien
Le menhir de la Ville Tiénot (ou menhir de la Roche-Longue)
48.447946,-2.829403
Cet imposant mégalithe se dresse sur un promontoire dominant d'un côté la vallée du Gouët et de l'autre le ruisseau de l'étang de la Coste. Connu aujourd'hui sous le nom de menhir de la Ville Tiénot, il est classé monument historique depuis le 1er septembre 1966.
Le Menhir des Prétoquis
48.439723,-2.831764
Situé au bord d'un sentier menant du hameau des Prétoquis aux Chaos du Gouët, ce petit mégalithe témoigne de l'occupation humaine de ce coteau au néolithique. Une hache en diorite a été recueillie à proximité.
Le pont de pierre
48.445326,-2.837649
Les chaos du Gouët ont longtemps été une importante zone d'activités du fait de la présence de moulins, c'est pourquoi on y retrouve de nombreux ponts qui facilitaient les déplacements. Cet ouvrage, datant du Moyen-Age, est situé entre Saint-Julien et Plaine-Haute
Les Rochers Chambrin
48.448005,-2.831140
Selon la légende, certaines de ces pierres auraient servi aux Gaulois pour des sacrifices humains et, les cuvettes de ces rochers, creusées par l'érosion naturelle, auraient été destinées à recueillir le sang des victimes. Ces hypothèses improbables mais frappant l'imagination, motivent alors l'érection d'une croix, visant à conjurer les croyances païennes liées à ce site.
La Grand Maison
Cet édifice, construit vers 1685, est un ancien relais de diligences établi sur le chemin de Saint-Brieuc à Quintin. Chargé d'assurer les changements d'attelage, le relais doté d'écuries et de greniers à foin servait aussi d'auberge et d'hôtel.
L'ancienne mairie/poste
Le bâtiment qu'occupaient la mairie et la poste a été rénové pour accueillir des cellules médicales. Inauguré en 2025, ce nouvel espace médical abrite cinq cellules et un appartement meublé à l'étage.
L'Église
D’abord simple chapelle dépendante de la paroisse de Plaintel, elle devient église paroissiale en 1699. Elle sera restaurée par les seigneurs de la Coste, fondateurs de la paroisse.
Le château de la Coste
Construit au début du 16e siècle, le château abrite la principale seigneurie de Saint-Julien. Pendant les guerres de la Ligue (1588-1598), la demeure est détruite. il ne subsiste de celle-ci que des soubassements en pierre et une cave d'où part un souterrain débouchant au pied des remparts. Une nouvelle demeure est construite au 18e siècle et agrandie au 19e siècle. Le château est la propriété du Comte de Couëssin Du Boisriou.
La gare
La section de Saint-Brieuc à Quintin de la Ligne Saint-Brieuc / Pontivy a été mise en service en 1871. La compagnie a ouvert une halte à Saint-Julien à côté du passage à niveau n° 8 en 1873. La section de Saint-Brieuc à Loudéac a été fermée au trafic voyageurs en 2006. La ligne Saint-Brieuc / Pontivy a été fermée au trafic voyageur en 2012 et à tout trafic en 2017.
Aujourd’hui, l'association du rail au vert a pour objectif la réhabilitation de cette voie ferrée en voie verte.
Le Trait d'Union
D’abord presbytère, il a été rénové en 2008 et abrite aujourd’hui la médiathèque, la galerie d’exposition et la salle de réception.