Les Chaos du Gouët
Avant de se jeter dans la manche au port du Légué, le Gouët aura parcouru près de cinquante kilomètres depuis sa source, au Haut-Corlay, traversant au passage une quinzaine de communes. Voisines sur sa vallée, trois d'entre elles - Plaine-Haute, Plaintel et Saint-Julien - ouvrent l'accès aux Chaos du Gouët, exceptionnel site classé long de cinq kilomètres, situé à mi-distance entre sa source et la mer.
Ici le fleuve a creusé son lit dans un très ancien massif granitique, fissurant puis sculptant progressivement la roche jusqu'à façonner le grandiose paysage actuel. Bordés par des rives escarpées, d'énormes blocs de granit aux silhouettes étranges, appelées "sauts-de-loups", "chaise du diable", ou "marmites de la Vierge" forment aujourd'hui un impressionnant chaos et transforment le Gouët en un torrent tourbillonnant. Doté d'une toute nouvelle signalétique et d'un balisage de secours, un sentier pédestre permet d'en explorer les beautés sauvages.
Attention, c'est une zone sensible, merci de porter un soin particulier à la préservation de cet environnement
La randonnée dans les Chaos du Gouët
Plusieurs points de départ sont possibles pour découvrir les Chaos du Gouët. Des parkings sont ainsi disponibles au lieu-dit Les Prétoquis, à Saint-Julien, ou au lieu-dit Le Tertre-au-Vin, à Plaintel. Autre départ possible : du hameau de Saint-Anne-du-Houlin, à Plaine-Haute.
Il existe plusieurs variantes de randonnées, pour différents niveaux, entre 3,4 et 10,4 km. À partir du parking des Prétoquis, une petite boucle offre déjà un très bel aperçu des Chaos.
Pour une randonnée plus importante d’un peu plus de 10 km et environ trois heures de marche, vous pouvez partir du hameau de Saint-Anne-du-Houlin. Suivez alors le balisage jaune.
Dans tous les cas, il est conseillé de prévoir des chaussures de marche. Certains passages sont escarpés et peuvent être glissants.
Côté patrimoine
Dans la vallée, plusieurs moulins fonctionnaient pour moudre le grain, pour teiller le lin ou le chanvre. Leurs vestiges sont encore visibles. Le moulin de Saint-Méen a lui été restauré : ses parties les plus anciennes remontent au XIIIe siècle, c’est aujourd’hui une propriété privée. À côté de l’ancien moulin de Crenan, un bistrot a même accueilli du public jusque dans les années 1940.
Télécharger les détails du circuit