EcoWatt, les bons gestes ''énergie'' face aux risques de coupures

EcoWatt, les bons gestes ''énergie'' face aux risques de coupures
Saint Julien

Qu'est ce qu'EcoWatt?

ÉcoWatt est un programme d'alerte lancé par RTE (Réseau de Transport d'Electricité) en cas de pic de consommation d'électricité pendant la période hivernale.

Pourquoi?

La région Bretagne, ne produit que 9 % de l'électricité qu'elle consomme. L'électricité doit donc être acheminée d'autres régions. Lors d'épisode de froid, la demande en électricité devient très forte. Le réseau de transport de l'électricité est surchargé et des coupures peuvent survenir. C'est ce que l'on appelle le risque de « Black out » ou coupure généralisée.

Quand se produisent les pics de consommation électrique?

La période la plus sensible est la période hivernale. En cette saison, les jours sont plus courts et les températures plus basses donc la demande en électricité est plus élevée.
Sur la courbe de consommation d'électricité sur la France en hiver ci-contre, on peut constater:
des augmentations importantes de consommation le matin de 9h à 12h
un pic le soir de 17h à 21h qui atteint son maximum à 19h. Ce pic correspond à l'heure à laquelle les habitants rentrent chez eux et allument leurs équipements électriques.

EcoWatt en chiffres :

  • 30 540 EcoW'acteurs pendant l'hiver 2010-2011
  • 2,5% de diminution de consommation au moment des alertes
  • 7 alertes (2 rouge et 5 orange)

Pour devenir EcoW'acteurs, vous pouvez vous inscrire sur le site internet www.ecowatt-bretagne.fr et recevoir un message annonçant les alertes par sms, par mail, sur les réseaux sociaux?