LE COMITE DE JUMELAGE

Historique

Depuis 1999

Saint Julien s'était inscrite à un organisme européen chargé de rapprocher les communes afin mettre en place un jumelage. C'est sur ce site que San Giorgio nous a trouvés car son désir était de se jumeler avec une commune proche de la mer et de mêmes caractéristiques.
Après quelques contacts téléphoniques les premières rencontres entre Saint Julien et San Giorgio Monferrato remontent à 1999. Des élus de San Giorgio nous ont rendu visite en juin pour poser les premières pierres. Et nous nous sommes rendus à San Giorgio début septembre à l'occasion de la fête annuelle Quatro passi tra i nostri nostril vini. C'est de ces deux rencontres qu'est né le jumelage.

Des échanges tous les 2 ans

Notre municipalité a décidé par délibération d'officialiser ce rapprochement. La charte du jumelage a été signée par les deux Maires, Mr Nicolas pour Saint Julien et Mr Scarola pour San Giorgio, au cours de la fête du passage à l'an 2000 : « Saint Julien fête le siècle et son jumelage » , toujours en mémoire pour de nombreux Julianais.
Et le Comité de Jumelage a vu le jour.

Pourquoi un comité de jumelage ?

C'est une association « loi 1901 » chargée d'organiser les manifestations spécifiques du jumelage en accord avec la Municipalité.
Comme toute association le Comité est composé de membres à jour de leur cotisation. Ses membres élisent un Comité Directeur en Assemblée Générale annuelle qui choisit un bureau composé d'un Président, un Vice-Président, un Secrétaire, un Secrétaire Adjoint, un Trésorier, un Trésorier adjoint.

Les finances

Comme toute association de la commune, le comité de jumelage vit grâce aux cotisations de ses adhérents et à la subvention municipale et n'a de comptes à rendre qu'à ses adhérents en Assemblée Générale.
La spécificité de notre Association réside dans le fait qu'elle est chargée, de par ses statuts, d'organiser l'accueil des amis de San Giorgio. Pour ce faire, elle reçoit une dotation municipale annuelle calculée sur le nombre d'habitants. L'emploi de cette dotation est exclusivement réservé à la venue de nos amis ou à notre déplacement chez eux et à ce titre, nous tenons notre comptabilité à la disposition de la Municipalité.

Saint Julien

Les activités du Comité de Jumelage

Tous les ans, en janvier, nous organisons la fête de la Befana, l'Epiphanie des Italiens et comme en Italie, la sorcière apporte des caramels aux « sages » et du charbon de bois à ceux qui ont « démérité ». Mais, évidemment, tout se passe dans la bonne humeur et tout le monde se réconcilie autour d'un repas italien préparé par les membres eux-mêmes
En février ou mars, nous organisons un repas au restaurant, tantôt au « Petit Biniou », tantôt au « Chardonneret ». Nous essayons ainsi de faire valoir les commerçants de Saint-Julien qui nous apportent leur soutien en adhérant à notre Association .
En juin, nous organisons une balade contée qui emmène les participants à la découverte de la commune rythmée par les airs traditionnels bretons et les contes qui ont nourri notre enfance. Ce sont des musiciens de Plaintel qui accompagnent les marcheurs au travers des bois de la Coste avant la dégustation de produits bretons à la salle Plein Ciel.

Le Forum des Associations

Cette manifestation du début de septembre est l'occasion de montrer aux Julianais des denrées alimentaires authentiques d'Italie : pâtes bien sûr mais encore du vin du Monferrato.

Saint Julien

Les cours d'italien

Depuis la mise en place du jumelage, nous avons tenu à organiser des cours d'italien pour nous familiariser avec la langue de nos amis. Ainsi de 10 à 15 personnes participent à ces séances tous les quinze jours en période scolaire. A noter que ces cours sont financés par les participants eux-mêmes, seules les charges sociales sont assumées par le Comité

Composition du Conseil d'Administration.

- Président : Daniel OGER
- Vice-présidente : Nicole LE BAS
- Secrétaire : Joël LE BORGNE
- Secrétaire adjointe : Odette GUILLOU
- Trésorière : Mireille PICAULT
- Trésorier adjoint : Marcel GUILLOU

Membres : Jean-Pierre GARNIER, Jean-Bernard SAINTILAN, Eric HERVE, Michèle BOTREL, Osvaldo SPENNACCHI, Marie-Ange BIARD, Patrice GUGGENBHUL.

Les différents présidents :

Saint Julien Guislaine Lazzarini, Antoinette Guillemaud-Davalo, Daniel Oger
San Giorgio Andréa Percivale, Piera Godino, Enrico Scarola